Psaume N°195 de l'Archange Michaël
"Entrez dans la maison de Dieu et vous serez délivrés"
1 La vie de l’homme sur la terre peut parfois paraître bien difficile, c’est une évidence. Mais vous devez savoir qu’en contrepartie, vous êtes des créateurs et que vous avez la possibilité de faire apparaître un univers. Cette capacité fait que vous êtes convoités par des mondes qui veulent s’emparer de vous pour pouvoir exister à travers vous. Ainsi, vous êtes sollicités, harcelés par des mondes pour prendre des décisions, réaliser des oeuvres et construire un monde. Ce pouvoir créateur peut faire de vous des esclaves si votre conscience et votre volonté sont endormies, ou alors des libres coopérateurs si vous choisissez le chemin de l’étude et de l’éveil.
2 Vous pouvez par votre conscience et votre volonté choisir votre destinée.
3 Pour vous éveiller, vous devez entrer dans la maison de Dieu. Depuis que l’homme a compris ce secret, il a construit des temples, des pagodes, des synagogues, des églises, des mosquées… Peu importe le nom qui est donné, car c’est sur le même modèle céleste qu’a été bâti sur la terre le lieu de l’étude
et du culte : la maison de Dieu.
4 La maison de Dieu est aussi le lieu du repos, là où l’homme peut entrer pour être délivré du tourbillon agressif de la vie. Dans cette maison, il peut sortir de l’agitation vaine pour se retrouver dans le calme, clarifier sa pensée, éveiller son être profond, recevoir l’inspiration des mondes immuables, rencontrer l’espace sacré, l’aura de Lumière et de paix. Là, il peut se tenir dans l’étude, la dévotion, pratiquer les rites et faire des oeuvres. Alors il peut être délivré de tout ce qui lui pèse, l’assombrit, l’accapare, l’envoûte et l’empêche d’être serein, en harmonie avec son être profond et les principes éternels qui gouvernent le monde dans la beauté et la bienveillance.
5 Lorsque l’homme est libéré de ce qui l’oppresse, il peut être inspiré par une intelligence supérieure et prendre des décisions claires qui sont bonnes pour sa vie et celle de son entourage.
6 Aujourd’hui, vous, les Esséniens, vous vous assemblez librement pour vous constituer en église et vous vous présentez devant moi en appelant la sainte religion du Père-Mère, du Sans-Nom, qui est la tradition primordiale de Dieu. Je me réjouis de votre volonté et je vous bénis(1).
7 Cette tradition des origines est la maison de Dieu elle-même.
8 Dans tous les règnes, dans tous les mondes, Dieu vient dans sa maison pour bénir le peuple qui s’assemble en son Nom.
9 Vous-mêmes, vous vous assemblez au nom de la terre, des royaumes des pierres, des plantes, des animaux, des hommes, des Anges, des Archanges et des Dieux pour bâtir dans votre monde, avec vos corps, la sainte église, la maison de la Lumière.
10 Alors, ouvrez des espaces sacrés, bâtissez des églises sur toute la terre, en tous les lieux. Dans ces maisons de Dieu, établissez l’étude, la dévotion, le culte et l’oeuvre de la Nation Essénienne et de sa religion. Ainsi, tous les hommes, croyants ou non-croyants, pourront trouver un espace de recueillement, de paix, de réconfort, de soulagement, d’inspiration, de guérison, de fraternité, de tolérance, de ressourcement. Là, ils pourront avoir des révélations, reprendre des forces et trouver des réponses à leurs questions. Ils pourront se libérer de ce qui les oppresse, trouver la force de se redresser et capter de nouvelles idées pour reprendre leur vie en mains.
11 Cet espace doit être consacré à Dieu et à ses mystères, à sa beauté, à son royaume. Le monde de l’homme n’est pas invité à y entrer pour imposer sa volonté. Seule l’intelligence supérieure doit y présider et parler à l’homme.
12 La maison de Dieu n’est pas celle de l’homme. L’intelligence, la religion, la culture, la sensibilité, la volonté, l’agitation du monde de l’homme ne doivent pas entrer dans cet espace. Que l’homme soit croyant ou non, il s’agit là du minimum de respect.
13 Chaque être doit être respecté dans sa maison et il en est de même pour Dieu. Cela doit être clair pour les prêtres et tous ceux qui gardent et protègent le culte et l’offrande.
14 L’homme doit entrer dans le lieu saint pour trouver la paix, le recueillement, la sérénité, la clarté, le repos… Ainsi, il pourra recevoir la réponse à ses questions avec un point de vue différent de ce qu’il obtenait dans le tourbillon de l’agitation perpétuelle.
15 La maison de Dieu est pour tous ceux qui veulent cheminer d’une façon ou d’une autre vers la Lumière, pour les candidats à la culture, à l’éducation, à la formation, à l’Initiation, à la vie plus grande que la mort et même à l’immortalité des Dieux. Elle est aussi pour celles et ceux qui, dans leur vie, n’ont pas forcément de lien avec un monde supérieur, mais qui ont juste besoin d’un espace de paix, d’un réconfort, d’un endroit où ils peuvent s’extraire afin de trouver le calme et la vie sensée qui conduisent à éveiller la bonne attitude et la conscience sereine. Offrir cela au monde est fondamental pour vous qui aspirez à voir fleurir un nouveau monde dans votre vie et sur la terre.
16 Construisez des églises, faites-en apparaître et apprenez à entrer dans ces endroits dédiés au Plus-Haut afin de cultiver de belles pensées, de nobles sentiments et d’éveiller votre volonté dans une clarté supérieure et angélique. Ainsi, l’agitation perpétuelle du monde avec ses centres d’intérêt égoïste perdra son emprise sur vous, pourra de moins en moins orienter vos pensées et accaparer votre pouvoir créateur afin de vous conduire là où vous n’avez jamais voulu aller.
17 Si vous ne bâtissez pas d’églises, si vous n’ouvrez pas d’espaces sacrés pour l’étude, la dévotion, le culte et l’oeuvre de Dieu, vous ne pourrez pas vous extraire de l’intérêt omniprésent du monde de l’homme. Ce monde vous accaparera, il vous conduira dans le trouble et la peur et vous empêchera de connaître le monde supérieur, le bon sens, la décision juste, le chemin clair.
18 D’anciennes légendes disent que les démons, les vampires, les êtres néfastes ne peuvent s’approcher de la maison de Dieu ou y entrer à cause des paroles, de l’atmosphère, des rites et des oeuvres qui y sont accomplis. Bien sûr, il s’agit d’une parabole, mais qui contient une grande vérité. Ainsi, lorsqu’un homme entre dans la maison de Dieu, les mondes qui pesaient sur lui commencent à le quitter et il peut de nouveau respirer.
19 S’il n’y a plus de maisons de Dieu sur la terre, l’homme se trouve perdu, car il ne peut plus trouver de lieu pour voir le monde avec d’autres yeux.
20 La maison de Dieu est ouverte pour tous les hommes qui veulent trouver un moment de repos, un souffle, une inspiration, une accalmie, un chemin pour se redresser, s’éduquer, changer de vie ; c’est une générosité, une bénédiction, une grandeur.
21 Vous, les Esséniens, vous devriez faire toutes vos rencontres dans cette maison, y prendre toutes vos décisions, en comprenant que dans la présence de Dieu, vous êtes protégés, apaisés, inspirés. C’est pourquoi je bénis votre assemblée et votre volonté de construire des maisons de Dieu sur la terre pour y célébrer la religion de la Lumière, de l’amour et de la paix.
Olivier Manitara demanda alors à l’Archange Michaël :
Père Michaël, cette maison de Dieu est-elle physique ou intérieure et invisible ? Peut-on réellement aller dans une maison physique et s’extraire de l’influence aliénante du monde des hommes ?
L’Archange Michaël répondit :
22 Elle est avant tout intérieure, mais elle est aussi extérieure. En vérité, très peu d’hommes sont capables de trouver leur maison intérieure, car pour cela, il faut être un maître bâtisseur et se tenir dans la maîtrise des mondes subtils et physiques. De tels êtres n’existent pour ainsi dire pas dans le monde des hommes ; ils sont très rares. Eux seuls peuvent faire apparaître la maison de Dieu à l’extérieur, la consacrer et l’activer.
23 La plupart des hommes ont besoin d’un espace physique, d’un lieu, d’un bâtiment dédié uniquement à l’union, la communion, la relation avec les mondes supérieurs. Ce bâtiment doit être relié à l’Alliance, à la prêtrise, aux écritures saintes et à toute l’organisation sacrée qui donnent un corps aux mystères sur la terre. Ainsi, la maison et la religion de Dieu sont liées et agissent sur tous les aspects de la vie de l’homme, le protégeant naturellement de ce qui est mauvais et le conduit vers la souffrance inutile.
24 Cette maison n’est pas uniquement pour les croyants ou pour les étudiants, elle est un bien commun, une bénédiction commune. Tous les hommes y sont les bienvenus et tous doivent pouvoir y recevoir une consolation, une orientation, une force. Car Dieu ne juge pas, Il donne sa bénédiction et offre à tout homme sur la terre un espace pour qu’il ouvre un chemin et fasse apparaître un monde. C’est pourquoi aucun homme ne doit être abandonné et chacun a le droit au repos et de recevoir les réponses à ses questions.
25 Dans tous les peuples premiers, il est dit qu’à la naissance de tout monde, un cercle doit être tracé pour ouvrir un espace et appeler la bénédiction des mondes supérieurs. Ainsi se définit la protection, car par le cercle, un monde est invité à entrer, alors qu’un autre est invité à rester à l’extérieur. Dans le cercle peuvent alors être invoquées les intelligences supérieures qui vont féconder la terre du futur.
26 Ce cercle de la tradition primordiale obéit aux mêmes lois que la maison de Dieu. C’est un espace délimité qui ne permet que la communion, l’alliance et le travail avec Dieu. Le monde de l’homme ne peut y entrer, il n’a rien à y dire ni à y faire, il ne peut se prononcer, car ce n’est pas son espace, ce n’est pas sa terre, son monde ; ce sont uniquement l’espace, la terre et le monde de Dieu et de l’homme qui chemine vers le Père.
27 Construisez des maisons de Dieu partout sur la terre pour que les hommes puissent connaître cet espace et à partir de lui, trouver la force de bâtir un autre monde, de faire apparaître une nouvelle conscience. Alors, quoi qu’il arrive dans la vie, que vous soyez dans le trouble, l’incertitude, l’agitation, vous pourrez vous réfugier dans le lieu saint et être délivrés de la folie du monde des hommes. Vous pourrez vous retrouver vous-mêmes et recevoir les inspirations d’en haut, c’est-à-dire d’un monde qui n’a pas pactisé avec le monde de l’homme et qui ne s’est pas incliné devant ses valeurs, mais qui est resté fidèle à l’alliance éternelle des mondes sacrés et divins.
28 Maintenez pure l’alliance de Lumière telle qu’elle vous a été transmise dans la Nation Essénienne. Construisez la maison de Dieu, parsemez-en la terre en la multipliant de façon à ce que tous les hommes puissent la rencontrer et bénéficier de la bénédiction de Dieu dans leur vie, dans leurs décisions, dans leur destinée.
1 - L’Archange Michaël a donné ce psaume alors qu’Olivier Manitara lui avait offert l’église qui venait d’être achetée
au Québec par des Esséniens québécois à environ 5 kilomètres du Village Essénien de la terre de l’Érable. Cet achat
est survenu alors que les Esséniens du Québec s’activaient pour faire en sorte d’avoir leur propre cimetière. Or, la loi
québécoise exige que tout cimetière soit associé à une église ; ils en ont trouvé une très vite et ils l’ont achetée. Cette
acquisition a ouvert de toutes nouvelles perspectives à la Nation Essénienne, qui peut désormais se présenter dans le
monde comme une religion à part entière. Même si cet évènement est lié à des contingences du monde des hommes, il faut
savoir que les Archanges disaient depuis au moins 2 ans que les Esséniens devaient de plus en plus se manifester comme
une religion, la nouvelle religion de la Lumière sur la terre.
(c) Eglise Essénienne Chrétienne de Nouvelle Aquitaine
L’Eglise Essénienne Chrétienne est un mouvement religieux non sectaire, apolitique, ouvert à tous les êtres, hommes et femmes,
sans distinction de race, de religion ou de position sociale.